L'huile sur le feu
Le Consulat Voltaire • Paris
24.11 → 21.12.2022
GROUP SHOW
Raphaëlle Bertran
Pascale Consigny
Joël Degbo
Bilal Hamdad
Shuo Hao
Eva Nielsen
Eliot Shahmiri
Mercredi 16 novembre 2022, les gros titres annoncent ; l’explosion d’un missile en Pologne fait craindre l’escalade vers une guerre mondiale, le chiffre vertigineux du passage à 8 milliards d’être humains sur Terre, et Donald Trump pour candidat aux prochaines élections américaines. Chaque actualité est chassée par une autre et la nouvelle, en quelques heures, tombe dans l’archive. Dans les mémoires vives, la surprise cède à la panique, et, en quelques jours, l’émotion se fond dans l’oubli. Il est éminemment plus confortable de se terrer dans la nostalgie, de fuir ou de nier quand “la Terre s’est déjà retournée sur elle-même” écrit Bruno Latour.
À moins qu'un quelqu'un ne jette l’huile sur le feu.
En traduisant l’actualité dans leurs peintures, Raphaëlle Bertran, Pascale Consigny, Joël Degbo, Bilal Hamdad, Shuo Hao, Eva Nielsen et Eliot Shahmiri ravivent les cendres de conflits latents, exposent les victimes de stratégies politiques, enregistrent de nouveaux points de vue sur des événements dissous depuis longtemps. Une nuit précède les émeutes de Clichy-sous-Bois, une vague attend l’arrivée de centaines de migrant·es, une fuite de gaz toxique se répand sous la Baltique, un déchaînement des éléments convoque l’apocalypse. À contre-courant de l’immédiateté des informations, la technique de la peinture à l’huile impose, par son temps de séchage, un exercice de patience. Une patience qui se niche ici dans une volonté d’urgence : celle de porter secours. À la nature, aux invisibles, et à notre imaginaire.
Anne Bourrassé
L'huile sur le feu
Le Consulat Voltaire • Paris
24.11 → 21.12.2022
GROUP SHOW
Raphaëlle Bertran
Pascale Consigny
Joël Degbo
Bilal Hamdad
Shuo Hao
Eva Nielsen
Eliot Shahmiri
Mercredi 16 novembre 2022, les gros titres annoncent ; l’explosion d’un missile en Pologne fait craindre l’escalade vers une guerre mondiale, le chiffre vertigineux du passage à 8 milliards d’être humains sur Terre, et Donald Trump pour candidat aux prochaines élections américaines. Chaque actualité est chassée par une autre et la nouvelle, en quelques heures, tombe dans l’archive. Dans les mémoires vives, la surprise cède à la panique, et, en quelques jours, l’émotion se fond dans l’oubli. Il est éminemment plus confortable de se terrer dans la nostalgie, de fuir ou de nier quand “la Terre s’est déjà retournée sur elle-même” écrit Bruno Latour.
À moins qu'un quelqu'un ne jette l’huile sur le feu.
En traduisant l’actualité dans leurs peintures, Raphaëlle Bertran, Pascale Consigny, Joël Degbo, Bilal Hamdad, Shuo Hao, Eva Nielsen et Eliot Shahmiri ravivent les cendres de conflits latents, exposent les victimes de stratégies politiques, enregistrent de nouveaux points de vue sur des événements dissous depuis longtemps. Une nuit précède les émeutes de Clichy-sous-Bois, une vague attend l’arrivée de centaines de migrant·es, une fuite de gaz toxique se répand sous la Baltique, un déchaînement des éléments convoque l’apocalypse. À contre-courant de l’immédiateté des informations, la technique de la peinture à l’huile impose, par son temps de séchage, un exercice de patience. Une patience qui se niche ici dans une volonté d’urgence : celle de porter secours. À la nature, aux invisibles, et à notre imaginaire.
Anne Bourrassé